fbpx

Les entreprises de travail à temps partagé (ETTP) explosent, notamment dans le secteur des ressources humaines. Des entreprises agiles et flexibles qui sont de plus en plus plébiscitées, selon le premier baromètre du travail à temps partagé vient de paraître afin de mieux saisir les particularités de ces entreprises.

Agiles et flexibles. Des mots qui font écho avec le projet de loi porté par la ministre du Travail Muriel Pénicaud. Un type d’entreprise illustre déjà parfaitement ces deux adjectifs, il s’agit des Entreprises de travail à temps partagé (ETTP). Si la forme existe depuis une trentaine d’années, son essor est récent. Mais aujourd’hui, le travail à temps partagé est de plus en plus plébiscité.

Qu’est ce qu’une entreprise de travail à temps partagé ?

Une entreprise de travail à temps partagé met à disposition d’entreprises clientes du personnel qualifié qu’elles ne peuvent recruter elles-mêmes en raison de leur taille ou de leurs moyens. L’entreprise de travail à temps partagé peut apporter à ses seules entreprises clientes des conseils en matière de gestion des compétences et de la formation via des salariés mis à disposition. Découvrez nos offres d’emploi à temps partagé.

Dans quels secteurs la mise à disposition des salariés est-elle la plus courante ?

Le premier baromètre du portail du temps partagé met en avant la typologie des secteurs qui ont le plus recours à des prestataires extérieurs pour la réalisation d’une tâche spécifique.

Baromètre-2020-du-Travail-à-temps-partagé

Le baromètre 2020 confirme les tendances déjà observées :

  • 94 % des répondants souhaitent rester à temps partagé afin de profiter de la diversité des missions (35 %) et d’être autonome (26%),
  • Le Travail à temps partagé couvre l’ensemble du territoire national et des secteurs d’activité,
  • La majorité sont des professionnels aguerris (79 % ont 40 ans et +) mais leur ancienneté dans le temps partagé est encore limitée (24 % le pratique depuis plus de 5 ans).
  • L’entreprise adhère pleinement à ce mode de travail pour la flexibilité (28 %) et l’expertise plus pointue (25 %) de ces professionnels à temps partagé.

Télécharger le baromètre du Travail à Temps Partagé 2020

Le Groupement GEA recrute dans différents secteurs d’activité : logistique, industrie, service et viticole tout au long de l’année. Contactez-nous pour construire ensemble votre avenir professionnel !

Partager cette actualité :