fbpx

Tout au long de votre vie, vous allez acquérir des compétences que vous utiliserez dans vos actions quotidiennes. Il est important de les cibler aussi bien à titre personnel que professionnel. Vous êtes actuellement en recherche d’un travail ? Alors voici nos conseils pour valoriser vos compétences auprès de votre futur employeur.

Les fondamentaux pour valoriser ses compétences : 

Lister vos compétences est un bon début …

Pour vous mettre en avant, vous devez tout d’abord bien connaître vos compétences, mais par où commencer ?

Pour ne rien n’oublier, la meilleure solution est de lister vos compétences par ordre chronologique.
Tout d’abord, commencez par vos études, ce que vous avez étudié, vos projets de classe.
Ensuite pensez à votre sphère personnelle avec vos activités extra-scolaires et vos passions sans oublier vos jobs d’été et vos stages.
Enfin, présentez et développez vos expériences professionnelles de la plus récente à la plus ancienne.
Vous avez maintenant un premier panel de compétences à observer. Cette liste vous permettra également de prendre conscience de tout ce que vous avez fait et lors d’un entretien, bien connaître son parcours fait la différence.

Regrouper vos compétences …

Maintenant que vous avez listé toutes vos compétences, nous allons les regrouper. En effet, en créant des catégories de compétences, vous serez à même de postuler sur des métiers spécifiques.
Imaginez : vous avez pratiqué un sport collectif. Par la suite, vous avez géré une équipe sur l’un de vos postes. En réunissant ces deux expériences, vous pourrez dire que vous savez travailler en équipe.
Classer vos compétences vous donnera une nouvelle façon de les visualiser et par conséquent d’en parler plus facilement lors d’un entretien.

Valoriser ses compétences pour postuler :

Créer du lien entre vos compétences et les caractéristiques du poste

Pour valoriser vos compétences, commencez par reprendre votre liste et vos catégories en les comparant avec celles demandées pour le poste souhaité.
Cochez celles qui sont identiques, puis voyez si celles qui ne le sont pas peuvent se rapprocher d’autres compétences que vous avez acquis.
En ayant fait ce travail en amont, vous serez plus à même de parler de vos compétences lorsque le recruteur vous recevra en entretien.
Par ailleurs, avant l’entretien, construisez votre lettre de motivation avec ces éléments en tête. Répondre aux caractéristiques des postes ciblés pour se mettre en valeur est le meilleur moyen de se faire remarquer.

Votre CV, le résumé de vos compétences …

Grâce à la liste que vous avez précédemment réalisée, vous pourrez trier les compétences à mettre en avant pour les valoriser dans votre CV. Essayez de créer un CV pour chaque poste recherché. Au préalable, sélectionnez au minimum deux groupes de métiers et adaptez votre CV en fonction. Ne mettez que les compétences qui serviront votre candidature sur le poste ! Pour la mise en forme, c’est selon vos préférences. Aussi, vous pouvez détailler vos différentes expériences en intégrant vos aptitudes. N’oubliez pas que votre CV doit tenir sur une seule page, donc faites du tri !Tout le travail de valorisation de vos compétences est essentiel pour postuler efficacement aux offres d’emplois que vous recherchez.

Partager cette actualité :