fbpx

J’occupe depuis juin 2014 la fonction de président au sein du GEA, je suis le  garant des orientations de l’association, définies par l’Assemblée générale. Ayant une fonction de directeur Supply Chain et projet chez SDS, j’ai peu de temps et délègue la majeur partie des tâches à la directrice Mme Poitevineau.

Quel est l’intérêt d’un Groupement d’Employeurs  pour les entreprises ?

Avantage sur des postes à forte compétence en temps partiel ou partagé :

Le développement des entreprises peut être freiné par la difficulté à trouver la compétence nécessaire sur un territoire donné. Le Groupement d’Employeurs est alors une solution pour les entreprises partenaires, pour trouver le professionnel pour le temps adapté à la dimension de l’entreprise. Deux entreprises s’associent et l’addition de 2 CDI temps partiel devient un CDI temps plein. La compétence devient alors accessible via le Groupement d’Employeurs.

Pour le travail saisonnier :

La professionnalisation du personnel saisonnier est un enjeu majeur pour les entreprises confrontées à de fortes variations d’activité et les solutions d’emplois précaires sont souvent peu satisfaisantes pour l’entreprise et pour le salarié. Dans ces circonstances, lorsque deux entreprises posent sur un calendrier leurs besoins de personnel sur l’année, les compétences peuvent se partager alors entre l’hiver et l’été. Le Groupement d’Employeurs se charge alors d’embaucher, de professionnaliser et de fidéliser ces salariés en CDI.

La partie RH :

Le Groupement d’Employeurs est une structure associative qui recrute, gère et met à disposition des salariés en fonction des besoins préalablement exprimés par ses adhérents. Mutualiser les emplois au sein du Groupement pour disposer de compétences variées et disponibles.

Simplifier les tâches de gestion administrative du personnel (maladie, absences, contrats), et est conseil en gestion des ressources humaines par l’entreprise adhérente.

Il n’y a pas de motif de recours à fournir, ni de durée minimale et maximale de mise à disposition.

Comment fonctionne le Groupement d’Employeur GEA (Gironde Emploi Aquitain) ?

Pour qu’une entreprise devienne adhérente du GEA,, elle doit tout d’abord exprimer un besoin en fonction de celui-ci elle doit verser une caution , elle doit communiquer au GEA une fiche de poste détaillant la demande.

Le GEA propose des candidats à l’entreprise adhérente en fonction des critères demandés, soit par un recrutement soit , avec du personnel existant, puis elle met à disposition de l’entreprise le personnel choisi après acceptation du demandeur.

Le GEA se charge de la signature du contrat, chaque entreprise a en charge le management du personnel mis à disposition.

L’entreprise doit fournir une déclaration des heures chaque mois, le GEA se charge des payes et de tous les problèmes liés aux ressources humaines.

Les représentants des entreprises adhérentes doivent participer au conseil d’administration pour prendre ensemble les grandes décisions qui seront votées lors de l’assemblée générale annuelle.

Quelle est votre vision du Travail à Temps Partagé à l’horizon 2020 ?

Les entreprises ont de moins en moins de visibilité , pour elles, c’est une évidence : le monde du travail est de plus en plus technique. Rien que les ressources humaines sont devenues d’une complexité juridique incroyable, de même  pour la sécurité informatique, les achats ou la qualité. Cela demande un niveau d’expertise dont les plus petites boîtes ont vraiment besoin… mais pas tout le temps. Embaucher un salarié en temps partagé, pour elles c’est s’offrir la qualité, au juste temps et au juste coût et cela va s’amplifier d’année en année. Aujourd’hui la mondialisation et l’ouverture des marchés ou tout va très vite immanquablement accélèrera ce phénomène dans les années à venir.

Partager cette actualité :

Nos équipes restent à votre écoute !

Téléphone : 05 57 24 08 08 /  Email : Cliquez ici 😉