fbpx

La définition d’un groupement d’employeurs

Un groupement d’employeurs est une association de plusieurs sociétés dont le but est de recruter du personnel qu’une entreprise ne serait pas en mesure d’embaucher toute seule soit parce que le coût d’une embauche à temps plein serait trop élevé, soit parce que ses besoins ne justifieraient pas l’emploi d’une personne à temps complet.

La mission du groupement d’employeurs est de gérer pour le compte de ses adhérents leurs ressources humaines : du recrutement à la formation, en passant par la gestion de la paie. C’est le groupement qui est l’employeur du personnel et qui met à disposition des entreprises les ressources dont elles ont besoin.

En France, les groupements d’employeurs ont été officialisés par la loi du 25 juillet 1985. D’abord développés pour des coopératives agricoles, ils se sont étendus à d’autres secteurs d’activités.

La différence entre un groupement d’employeurs et une agence d’intérim

La mission d’un groupement d’employeur n’est pas d’augmenter les profits de ses actionnaires, mais de mettre à disposition des entreprises adhérentes des ressources humaines dans un cadre non lucratif. L’idée est de proposer un concept gagnant-gagnant en offrant plus de flexibilité aux employeurs et en garantissant de la sécurité aux salariés.

Il ne s’agit pas de répondre à un besoin ponctuel mais plutôt de résoudre un problématique de saisonnalité ou une nécessité de faire appel à une compétence spécifique à temps partiel.

L’objectif in fine est d’employer 100% du personnel en CDI.

Le Groupement d’Employeurs Aquitain

Le GEA a été crée il y a 20 ans en Gironde et est aujourd’hui l’un des plus importants et des plus anciens groupements d’employeurs de France.

Son statut est mixe : juridiquement c’est une association loi 1901 à but non lucratif, économiquement c’est une entreprise avec des contraintes financières et de gestion (paiement de l’impôt sur les sociétés, des différentes taxes, …).

Le GEA ne fonctionne pas avec des subventions. Son développement n’est dû qu’au travail effectué avec ses adhérents depuis deux décennies et à l’étroite collaboration entretenue avec chacun d’entre eux.

Régulièrement, le Conseil d’Administration, composé des dirigeants et des cadres des entreprises adhérentes, se réunit pour prendre les grandes décisions qui seront aussi votées lors de l’Assemblée Générale annuelle du GEA.

Le GEA a apporté une solution de flexibilité pour des dizaines d’entreprises et de sécurité pour des centaines de salariés.

Partager cette actualité :

Nos équipes restent à votre écoute !

Téléphone : 05 57 24 08 08 /  Email : Cliquez ici 😉