fbpx

Dans le contexte économique actuel, où le chômage perdure, les entreprises réclament davantage de flexibilité dans les processus de recrutement. La solution du travail à temps partagé, encore peu exploitée par les employeurs, est un exemple de « flexisécurité » très concret, qui permet d’apporter de la flexibilité aux entreprises tout en garantissant la sécurité de l’emploi aux salariés.

La flexisécurité

Le terme « flexisécurité », combinaison de « flexibilité » et « sécurité » est désormais entré dans le langage courant, en particulier dans le contexte actuel de crise économique, où le chômage progresse et les entreprises rechignent à recruter de manière durable. Le Danemark a été un pays précurseur dans la mise en place de la « flexisécurité ». Il s’agit, en effet, de permettre aux entreprises de licencier plus facilement, mais d’accorder en contrepartie des indemnités plus longues et plus avantageuses pour les salariés.

En France, si les entreprises sont à la recherche de plus en plus de flexibilité, peu d’employeurs ont recours à l’emploi à temps partagé, alors que ce dernier permet également de répondre aux contraintes du recrutement en période d’incertitude économique.

Le travail à temps partagé

En effet, le concept du travail à temps partagé permet d’avoir recours à de nouvelles ressources sans pour autant supporter les contraintes du recrutement, de la gestion du contrat de travail, de la paie et de la formation. Il s’agit de faire appel à un tiers, comme un groupement d’employeurs, qui lui, emploiera directement des salariés recherchés. Les entreprises peuvent avoir recours à des emplois à temps partagé sur les périodes de forte activité saisonnière, ou bien, sur certains postes administratifs, qui ne nécessitent pas un emploi à temps plein (par exemple un juriste, un comptable, …), ou encore pour des projets ponctuels devant faire appel à un expert particulier.

Le Groupement d’Employeurs Aquitain accompagne de nombreuses entreprises en Gironde dans des secteurs d’activités très variés, leur permettant ainsi de gérer leurs ressources humaines de manière plus flexible et tout en garantissant des contrats à durée indéterminée pour les salariés.

 

Pour tout complément d’information, contactez-nous au 05 56 64 46 20 ou envoyez-nous un message !

Partager cette actualité :

Nos équipes restent à votre écoute !

Téléphone : 05 57 24 08 08 /  Email : Cliquez ici 😉