fbpx

En 1996, à l’initiative particulièrement de François Hamacek (membre du CJD*), de Cédric Ruellan (Dirigeant du groupement employeurs « les 4 saisons ») et de Patrice Berruet (qui deviendra le directeur du GEA*), un nouveau groupement d’employeurs voit le jour à Léognan.

Voir l’article « Les Echos » du 13/06/2002

Confrontés à un problème de gestion du temps de travail saisonnier et de fidélisation de leurs salariés, ces jeunes novateurs décident de créer leur propre groupement d’employeurs. Ils s’inspirent des initiatives qui se développent depuis 1985 dans le secteur agricole : un ouvrier partage ses compétences entre plusieurs exploitations.

A l’époque, le GEA fait figure de pionnier en appliquant ce principe, non seulement à la viticulture, mais également aux secteurs industriels et tertiaires du département Girondin.

D’importants partenaires participent à l’émergence du groupement. La Chambre de commerce de Bordeaux aide à promouvoir le GEA auprès des entreprises girondines. La Mairie de Léognan facilite l’installation du GEA sur la commune et informe les personnes du territoire sur les postes à pourvoir.

Le concept de solutions “partagées” rencontre rapidement un vif succès auprès des entreprises multisectorielles et viticoles, ainsi qu’auprès des salariés.

Les premiers à adhérer, les sociétés Renfort, Meneau, Frigor, Rocadin, Le Petit Basque ainsi que les Châteaux Picque Caillou, de France, Fieuzal, le Thil Comte Clary et Haut Lagrange, permettent le développement rapide de l’association.

Durant ces 20 ans, le GEA est devenu un acteur majeur du tissu économique local, il a su s’adapter et conforter sa position de partenaire auprès des entreprises pour répondre à leur besoin de main d’œuvre.

 

Les dates clés :

  • 1996 : Création du GEA
  • 1998 : Trophée de « l’initiative sociale » par l’enjeu des Echos
  • 2006 : Label « GE de qualité » et nouveaux locaux, nouvelle direction (Mathilde Poitevineau)
  • 2013 : Ouverture de l’antenne GEA Libourne
  • 2015-16 : Préparation et certification norme ISO 9001 (projet mené par l’équipe GEA : Mathilde Poitevineau, Laurie Rainouard, Florence Bénard, Nathalie Arias et Margaux de Conti).

…et prochainement, de nouveaux bureaux à la Technopôle Montesquieu !

 

 * GEA : Gironde Emploi Agricole & Groupement Employeurs Aquitain

    CJD : Centre des Jeunes Dirigeants

Partager cette actualité :

Nos équipes restent à votre écoute !

Téléphone : 05 57 24 08 08 /  Email : Cliquez ici 😉