Différence entre le temps partagé et le portage salarial ?

temps partagé et le portage salarial

Pour beaucoup, les sociétés de portage salarial ont un rôle similaire aux groupements d’employeurs. Dans leur fonctionnement comme dans la finalité, il existe pourtant de nombreuses différences …

Le temps partagé

Les groupements d’employeurs permettent aux entreprises de se regrouper pour employer une main-d’œuvre qu’elles ne pourraient pas recruter seules. Un salarié membre d’un groupement d’employeurs alterne des périodes de travail auprès de chacune des entreprises adhérentes au groupement pour des missions différentes mais toujours en accord avec ses compétences. Il peut négocier auprès des différentes entreprises ses éléments de rémunération et est ainsi acteur de son évolution professionnelle. Il conserve cependant les avantages classiques d’un salarié, avec un salaire directement réglé par le groupement d’employeurs, et un seul bulletin de paie par mois où sont indiqués tous les éléments de sa rémunération.

Le portage salarial

Les sociétés de portage salarial ont pour mission de mettre en relation un client et un prestataire (la personne “portée”). Toutefois, les prestataires réalisent ces missions de manière indépendante. Par conséquent, les prestataires pour les sociétés de portage salarial ne bénéficient pas de tous les avantages dont disposent les salariés d’un groupement d’employeurs. Les sociétés de portage aident le prestataire à assurer ces missions, et reçoit les rémunérations du prestataire, en lui en reversant une partie et en se gardant une marge de gestion.

Ces avantages découlent notamment des réseaux dont bénéficient les groupements d’employeurs qui offrent aux salariés une situation durable et enrichissante et des formations spécialisées. Ce réseau permet aux salariés d’évoluer dans un cadre précis et sécurisé. Aussi, le salarié en groupement d’employeurs ne doit pas reverser une partie de ses rémunérations au groupement.

Cependant, le portage salarial se rapproche du travail à temps partagé en termes d’organisation et de gestion de la vie professionnelle et personnelle. Le prestataire en portage salarial gagne en liberté d’action et élimine la routine d’un contrat de travail classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *