Le Groupement d’Employeurs Aquitain, un acteur majeur de l’Emploi dans le Sud Ouest

gea-employeur-empoi-region-aquitaine

Interview de Mathilde POITEVINEAU Présidente du Groupement d’Employeurs.

Le GEA, Groupement d’Employeurs Aquitain, est un groupement d’employeurs, dont le métier est de faire de la mise à disposition de personnel à temps partagé. Nous sommes constitués en société coopérative, c’est-à-dire que nous mettons à disposition du personnel uniquement auprès des entreprises qui sont adhérentes du GEA. Cette modification de notre statut juridique nous permet plus de souplesse dans les recrutements des entreprises avec lesquelles nous travaillons. Nous avons souhaité doubler cette modernisation de notre statut juridique par un nouveau départ, en nous installant dans des bureaux flambant neuf qui sont exclusivement dédiés à la partie industrielle et logistique du GEA. Nous sommes à présent basés à Saint-Médard-d’Eyrans, au sud de Bordeaux, le long de l’autoroute de Toulouse A62.

Le Groupement d’Employeurs Aquitain serait-il sur un nouveau départ ?

Oui, c’est un nouveau départ pour le GEA. Nous avons fêté nos 20 ans l’an dernier, en 2016.

Et c’est tout naturellement qu’une nouvelle page s’ouvre pour le GEA sur une nouvelle organisation avec de nouveaux bureaux et une envie de renouveler le groupement d’employeurs avec son temps.

Comment sont organisées les agences du Groupement d’Employeurs Aquitain en Gironde ?

Nous avons effectivement plusieurs bureaux répartis sur le territoire girondin. Pour l’instant, nous n’avons pas encore d’antenne sur les autres départements qui constituent la Nouvelle-Aquitaine.

Mais la grande force du GEA est de pouvoir intervenir sur l’ensemble du département de la Gironde. Contrairement à d’autres entreprises de travail temporaire qui sont souvent limitées à un périmètre géographique bien défini, au GEA, nous avons un périmètre d’action qui est départemental.

Notre siège est situé à Saint-Médard-d’Eyrans, au sud de Bordeaux, mais nous intervenons également, via nos agences de Blanquefort et de Pomerol, sur le Libournais et sur toute la côté ouest et le Médoc.

Les agences de Blanquefort et de Pomerol se doublent d’une branche viticole puisque nous proposons également au GEA de nombreux postes dans le secteur viti-vinicole.

Le siège de Saint-Médard-d’Eyrans étant lui exclusivement dédié à la partie industrie et logistique pour l’instant.

Quelle est la procédure à suivre pour les entreprises qui souhaitent adhérer au GEA ?

La procédure d’adhésion pour les entreprises qui souhaitent rentrer au GEA a été considérablement assouplie depuis notre passage en société coopérative.

Il y a toujours effectivement un processus d’adhésion, mais celui-ci est plus court. Il suffit pour les entreprises de nous contacter au GEA et nous nous déplaçons systématiquement au siège des entreprises pour les rencontrer, visualiser leur environnement géographique et découvrir leur environnement de travail.

Les entreprises qui veulent rentrer au GEA remplissent un formulaire d’adhésion en nous faisant part de leurs besoins prévisionnels de main d’œuvre de façon à ce que nous puissions être en capacité de prévoir les besoins dans chaque entreprise.

Il y a une planification des besoins qui est demandée même si nous savons bien évidemment nous adapter et répondre aux demandes de main-d’œuvre ponctuelles inopinées.

Pour pouvoir bénéficier des services du GEA, les entreprises doivent adhérer à la coopérative et prendre part au capital social du GEA en se portant acquéreur de certaines parts du GEA pour un coût extrêmement modique puisque nous restons dans une philosophie mutualiste et, malgré tout, coopérative avec les entreprises.

Quand les entreprises ont validé la partie administrative et la partie financière de leur adhésion au GEA, nous pouvons envoyer du personnel dans leurs entreprises.

Quel est le profil type de vos entreprises adhérentes ?

Il n’y a pas de profil type d’entreprises adhérentes au GEA. Et c’est une grande force pour le Groupement d’Employeurs Aquitain.

Nous savons nous adapter aux différentes typologies d’entreprises qui émaillent le territoire girondin. Nous avons des entreprises adhérentes, au sein du GEA, qui sont des TPE avec uniquement le patron, sa conjointe, avec un salarié unique, voire pas du tout de salarié.

Nous allons jusqu’à l’entreprise internationale de plusieurs centaines ou milliers de salariés puisque la législation a évolué favorablement pour les groupements d’employeurs ces dernières années, en donnant la possibilité aux entreprises de plus de 300 salariés d’adhérer à un groupement d’employeurs, ce qui n’était pas le cas auparavant. Il n’y a plus de limitation, que ce soit sur un seuil minimal ou sur un seuil maximal d’effectifs, pour adhérer à un groupement d’employeurs.

A titre d’exemple, les deux dernières entreprises qui ont adhéré au GEA sont une société qui est basée à Mios, Atua.Cores , qui shapent des planches de paddle et de surf, où il y a juste le patron, sa conjointe et un salarié à la production. A contrario, la société Martin Brower International, basée à Saint-Médard-d’Eyrans, qui est une entreprise américaine, implantée partout dans le monde avec des milliers de collaborateurs, vient d’adhérer au GEA parce qu’ils avaient besoin de préparateurs de commandes et qu’ils étaient dans une logique de chercher d’autres voies que l’intérim.

Le Groupement d’Employeurs s’adresse vraiment à toutes typologies d’entreprises. Il n’y a pas non plus de secteur d’activité type.

Ce qui va faire qu’une entreprise adhère au GEA ou pas, ça va être notre philosophie mutualiste. L’entreprise sera t elle raccord avec nos valeurs ou notre esprit de coopération ?

Les entreprises qui adhérent au GEA sont les entreprises qui auront bien compris que le GEA n’est pas de l’intérim et que nous sommes dans une logique de partenariat sur le long terme, de fidélisation du personnel, de recherche d’emplois durables.

1 Commentaire

  1. Nadia S

    Excellent article !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *